Fleche retour aux articles de blogSylius : le CMS Headless par excellence

Mots clés :

web

front-end

e-commerce

Sylius est un outil e-commerce open-source moderne qui vise à simplifier le processus de création de site de vente en ligne, tout en se référant aux normes standards de l’e-commerce. Cela dans le but de personnaliser l’expérience utilisateur et de gagner l’engagement de l’internaute.

À cet effet, Sylius offre un back-office intuitif et facile de manipulation, à travers lequel vous pouvez gérer toutes les fonctionnalités de votre boutique en ligne en toute fluidité. Cela concerne par exemple la gestion des produits, des commandes, des catégories, des promotions, des taxes, des clients, ventes, etc.

La technologie Sylius

Cette technologie est développée en PHP : le langage de script open source le plus employé dans l’univers du web pour créer des sites web dynamiques. La création de sites internet fiables est un processus rigoureux et relativement lent. A cet effet, l’utilisation d’un framework devient importante pour développer le projet plus rapidement et surtout plus efficacement.

Le principe de base de cette architecture est de “ne pas réinventer la roue” et de se concentrer uniquement sur la logique métier de la tâche à réaliser et non pas sur la technologie à utiliser. En effet, le framework intègre les modules les plus couramment utilisés, sous la forme de bibliothèques. Tel est l’exemple des formulaires, des services de mailing, des notifications, etc. Ce qui permet au développeur de bénéficier d’un gain de temps et d’effort considérable lors du développement de son projet.

Par exemple, au lieu de développer un formulaire de contact, vous pouvez installer le module correspondant directement depuis le site du framework et le personnaliser à votre guise.

Notamment, le framework PHP se compose de modules génériques qui peuvent être réutilisés et étendus, selon les besoins du développeur. Cela dans le but de favoriser le développement de sites et d’applications web performantes, sur une base stable. C’est ce qui assure une maintenance solide à long terme, une mise à jour propre en cas de besoin, en plus d’une grande évolutivité.

Actuellement, Symfony représente le framework de prédilection tant sollicité par les développeurs, pour sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et sa grande capacité de personnalisation. Il embarque tous les modules e-commerce nécessaires pour la création d’une boutique de vente en ligne sur-mesure et appropriée aux objectifs des web marchands.

Symfony

Symfony est un framework PHP français développé par SensioLabs en 2005. Ce framework inclut des briques fonctionnelles (ou bundles) supplémentaires que vous pouvez intégrer facilement dans votre projet et éviter de les développer from scratch. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un gain de temps précieux et vous concentrez sur le développement d’autres fonctionnalités plus importantes.

Si vous voulez en savoir plus sur Symfony, nous avons dédié une semaine à cette thématique avec notamment un article et une vidéo tech sur notre Linkedin

Passons maintenant à notre sujet du jour : Sylius

L’histoire de Sylius

Sylius a été inventé dans le cadre du développement d’une boutique de vente en ligne de produits cosmétiques. Par la suite, certains de ses composants ont été rapidement partagés en Open source, pour être réutilisés dans d’autres projets e-commerce.

En 2014, l’agence Sylius fait surface pour se charger du développement des projets e-commerce basés sur ce framework open source. L’année 2017 représente un point de transformation majeur de la structure de cette agence, qui est devenue totalement la société éditrice des solutions e-commerce Sylius**.**

La version beta de Sylius est mise en œuvre en 2016. A partir de cette date, cette solution digitale connaît un succès brillant et croissant, de manière à devenir un concurrent sérieux à des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) incontournables, tels que Magento ou WooCommerce.

Les avantages de Sylius

La solution open source Sylius est tant sollicitée pour les avantages considérables qu’elle offre :

  • une architecture modulaire souple qui permet de décomposer le projet en plusieurs unités fonctionnalités autonomes qui peuvent être traitées d’une manière indépendante.
  • Une richesse fonctionnelle considérable qui se manifeste par la profusion des bibliothèques et des plugins qui servent à enrichir le projet et l’adapter aux besoins du client.
  • Une personnalisation illimitée qui permet d’ajouter ou de supprimer des modules selon les besoins, mais avec parcimonie.
  • Une meilleure extensibilité inspirée de la flexibilité du framework symfony.
  • Une documentation riche et une communauté active (qui compte environ 500 contributeurs), permettant d’assister le développeur durant son projet et de dissiper les éventuelles ambiguïtés qui peuvent le rencontrer. Ces références offrent les meilleurs outils et extensions que le développeur web peut employer pour accélérer son travail.
  • Une prise en main facile qui ne requiert pas un apprentissage lassant pour le maîtriser.
  • Une compatibilité avec plusieurs plateformes de paiement en ligne telles que : Paypal, Stripe, PayU, etc., en intégrant le module Payum.
  • La création d’une expérience utilisateur personnalisée.
  • Le développement d’un site ou d’une application personnalisable, sécurisée et novatrice.
  • Une grande évolutivité, permettant aux e-commerçants de s’aligner à l’évolution rapide et constante de la demande sur le marché des sites e-commerce et des comportements des consommateurs.
  • Un meilleur respect des standards de développement e-commerce, en adoptant une méthode Agile et une démarche d’intégration continue.
  • Une approche de développement moderne centrée sur le client.

Les inconvénients de Sylius

La plus grande difficulté dans l’utilisation de Sylius, réside dans sa complexité technique. Un développeur Symfony expérimenté n’aura pas de problèmes dans sa configuration, à l’inverse d’une personne novice qui ne maîtrise pas pleinement ce framework. A cet égard, elle doit consulter la documentation correspondante et s’informer adéquatement sur son fonctionnement.

Le framework ecommerce Sylius s’adresse principalement aux projets complexes, qui intègrent plusieurs fonctionnalités et qui nécessitent un temps et un effort plus importants, par rapport aux cms ecommerce concurrents.

Sylius + – L’édition prémium de Sylius

La nouvelle édition premium Sylius Plus, sortie en juin 2019, révolutionne l’écosystème e-commerce, grâce à son approche moderne qui se base sur l’architecture du framework symfony pour développer des fonctionnalités sophistiquées. L’objectif étant d’optimiser le développement des projets hautement personnalisables à la hauteur des attentes des clients vis à vis de leur marketplace.

Dans l’objectif de répondre convenablement aux attentes des e-commerçants, Sylius à dépassé le rôle d’un simple éditeur de logiciel ecommerce et il s’est rendu sur le terrain pour récolter les échos de ces derniers. Aujourd’hui, les webmarchands exigent une meilleure complicité de l’éditeur e-commerce dans son projet, afin de comprendre pleinement leurs besoins et d’aligner l’application à leurs exigences.

La nouvelle édition Sylius Plus renforce l’implication de l’e-commerçant dans le processus de développement, à travers ces fonctionnalités :

  • Customer Service Manager : c’est un espace dédié à chaque client pour lui permettre de suivre l’évolution de son projet, conjointement avec le chef chargé du projet.
  • Accompagnement sur-mesure : c’est un service destiné aux porteurs de projets de grande envergure, dans le but d’accompagner le client de plus près dans son projet et de lui expliquer plus explicitement les fonctionnalités à développer.

D’un autre côté, la nouvelle édition Sylius Plus s’inspire de la puissance du framework Symfony, pour assurer ces fonctionnalités:

  • une gestion plus performante de l’ensemble des modules : gestion des retours (RMA), gestion des stocks, etc.
  • Des mesures de sécurisation plus optimisées pour développer une application plus robuste et moins vulnérable aux attaques.
  • Un support technique plus ferme pendant la phase de développement ou d’exploitation pour assister efficacement le développeur en cas de problème.

Sylius VS ses concurrents CMS Ecommerce

Sylius est un framework e-commerce, cela implique l’intervention du développeur pour implémenter les fonctionnalités demandées par le client. Cette solution tire profit de la modularité et de la souplesse du framework symfony, pour développer un site e-commerce taillé pour les exigences du client.

On peut déduire donc que Sylius n’est pas un CMS. En effet, le cms représente un logiciel de gestion du contenu d’un site ou d’une application mobile d’une manière plus souple. Par exemple, il est possible pour un amateur de créer son blog, sans aucune connaissance préalable en codage.

L’efficacité de l’outil open source Sylius séduit plusieurs développeurs et renforce son positionnement sur le marché de l’e-commerce, face à des concurrents puissants, tels que Magento,  Woocommerce, etc.

  • Qu'en est il des autres solutions concurrentes ?*
  • Magento*

Magento est un CMS e-commerce qui permet de développer et de gérer plusieurs sites e-commerce, à partir d’un back-office commun. C’est une solution flexible qui permet de surcharger certaines fonctionnalités natives, afin de développer des sites de vente en ligne sur-mesure.

Magento est apparu en 2008 et il est mis à jour en 2015, pour donner naissance à la version Magento 2. Cette nouvelle édition vient de renforcer la performance de la première version (Magento1), concernant ces fonctions :

  • un temps de chargement plus optimal.
  • Un contrôle optimisé des modules.
  • Des statistiques efficaces concernant l’évolution de l’activité.
  • Un stockage de données plus renforcé, pour supporter les données des produits des sites volumineux.

Magento 2 présente l’inconvénient d’être un logiciel gourmand en ressources matérielles. Ce qui nécessite un serveur puissant pour héberger le site. De plus, le code de Magento 2 est relativement difficile à traiter, ce qui entraîne un investissement en temps et en développement plus élevé.

Prestashop

PrestaShop est un CMS créé en 2007 pour le développement des boutiques de vente en ligne. Ce CMS présente certains avantages importants :

  • Il est facile à maîtriser par les novices.
  • Il offre un lot de thèmes élégants et faciles d’intégration, pour customiser votre boutique selon votre goût.
  • Il fournit plusieurs fonctionnalités pour gérer votre boutique et piloter votre activité : gestion des produits, gestion des stocks, gestion de la navigation, etc.

Il est quasiment gratuit. En revanche, les fonctionnalités gratuites sont limitées et doivent être complétées par des modules payants, pour délivrer un service plus complet.

Toutefois, la fonctionnalité de référencement naturel est moins développée sur cette plateforme, ce qui présente un point de faiblesse flagrant qui réduit la performance de cette solution. En outre, la majorité de ses modules sont payants limitant ainsi l’accessibilité de ce CMS.

Shopify

Shopify est une solution e-commerce simple et rapide pour la création des sites marchands professionnels et des activités en dropshipping. Cette plateforme offre une version d’essai gratuite pour découvrir et tester ses fonctionnalités. Après ce délai, vous devez souscrire un abonnement (à partir de 29$).

Shopify est un outil facile à prendre en main, vous ne devez pas être un développeur web ou avoir des compétences en codage pour pouvoir l’utiliser. Notamment, il offre des interfaces de gestion intuitives qui permettent de gérer facilement les modules de gestion de l’ensemble du contenu du site.

De plus, cette plateforme e-commerce fournit des templates esthétiques et facilement personnalisables. Outre des fonctionnalités puissantes pour le suivi de l’activité marketing, l’amélioration du référencement naturel, l’optimisation des actions de retargeting, etc.

Vous pouvez créer aisément votre boutique et commencer à vendre immédiatement vos produits, car Shopify inclut une suite de fonctionnalités de vente en ligne complète, permettant à n’importe quel individu (indépendant ou entreprise) de commencer à vendre immédiatement sur cette plateforme.

L’inconvénient majeur de ce cms est qu’il suit un modèle de développement standard, de telle sorte plusieurs boutiques en ligne peuvent avoir les mêmes aspects graphiques et fonctionnels. Donc, ne cherchez pas à vous démarquer par l’unicité de votre site, en choisissant Shopify.

Woocommerce

Woocommerceest une extension de WordPress créée en 2011. Elle est dédiée au développement de sites e-commerce performants. Cette solution est réputée d’être facile à prendre en main et plus complète que les autres solutions CMS concurrentes.

Woocommerce peut être renforcé par d’autres plugins payants ou gratuits. Ces modules sont disponibles sur l’API Store. Ils sont très efficaces pour enrichir votre boutique en ligne et optimiser vos actions marketing.

Cette plateforme ecommerce se démarque par sa souplesse immense, car il est possible d’y vendre tout type de produit/service (numérique ou physique). Elle offre aussi un large choix de thèmes pour assouvir toutes les attentes et assurer une personnalisation sans limite de votre site web. En plus de plusieurs options de paiement mêlant les classiques telles que les cartes bancaires et les modernes telles que Stripe.

La flexibilité est parmi les points forts de cette extension. C’est ce qui favorise son succès et génère des répercussions positives sur le taux de conversion de la boutique e-commerce et sur l’engagement des clients.

Toutefois, Woocommerce présente les inconvénients suivants :

  • il n’est pas adapté aux grands sites de ventes en ligne qui gèrent des milliers de produits.
  • Il ne s’adapte pas à tous les thèmes WordPress.
  • Le prix de certaines extensions est relativement cher.

Les thèmes de Sylius

Concernant le front-office, Sylius offre un lot de templates responsive et sophistiqués qui s’adaptent à tous les produits. C’est ce qui vous permet de créer votre propre identité visuelle, pour vous distinguer de vos concurrents et vous démarquez auprès de vos clients.

Dans une perspective d’amélioration continue, Sylius a récemment mis à jour son thème par défaut de la page d’accueil, dans le but de s’aligner sur les nouvelles tendances dans le monde de l’e-commerce. Cela dévoile le caractère évolutif et moderne de cette solution open source, qui applique constamment les nouvelles et les bonnes pratiques pour réussir le projet e-commerce.

Une API REST pour connecter ses applications externes

Sylius est un véritable framework API-first. Il est axé sur des APIs REST (Representational State Transfer) pour communiquer avec d’autres applications ou bien pour réaliser une interconnexion entre les composants de la même application. Ces APIs désignent un ensemble de normes qui définissent le protocole de communication, qui est basé à son tour sur le protocole standard  HTTP.

Ces fonctionnalités sont très faciles à prendre en main par les développeurs Symfony. Ces professionnels peuvent s’en servir pour développer une SPA (Single Page Application) ou une application mobile native, ou pour intégrer un front-end conçu avec n’importe quel framework Javascript : Semantic UI, Bootstrap, Pure CSS, etc.

L’API REST est le gage d’un interfaçage transparent entre le front-end et le back-end de votre application, ou bien entre votre application et des applications tierces, comme : CRM, ERP, PIM, etc.

  • Connecter un CRM avec Sylius*

Le CRM (Customer Relationship Management) désigne le logiciel de gestion de la relation clients. La relation client englobe toutes les interactions du consommateur avec votre entreprise, comme : la prospection, le service après vente (SAV), l’historique d’achat, etc.

Le CRM devient un logiciel crucial pour booster la fidélité du client et consolider son lien avec l’entreprise. Il se base sur une approche constante et étendue sur le long terme, qui consiste à renforcer la connaissance des clients et des prospects et à analyser leurs données, dans le but :

  • affiner le ciblage et établir des segments de clients qualifiés.
  • Adapter vos stratégies marketing au profil de la cible visée.
  • Fidéliser les anciens clients.
  • augmenter vos conversions.

Grâce au CRM, vous pouvez suivre l’évolution du rythme de vos conversions et réaliser les ajustements nécessaires pour les optimiser.

Connecter un ERP avec Sylius

L’ERP est un logiciel de pilotage de toutes les données et les services (ou modules) qui définissent l’activité de l’entreprise, comme la gestion des stocks, des achats, des ventes, des ressources humaines, des fournisseurs, etc.

Ce progiciel repose sur une architecture modulaire qui consiste à partager une seule base de données commune, pour gérer tous les modules du système. La centralisation des données permet d’assurer :

  • l’unicité et la fiabilité des données. En effet, la mise à jour des données en commun entre plusieurs modules n’affecte pas la conformité de ces services. Tous les modules disposent de la même nouvelle donnée modifiée, à un instant donné.
  • Une mise à jour plus rapide et un gain de temps considérable sur les saisies manuelles.

Les fonctionnalités ecommerce et webmarketing proposée avec Sylius

Marketplace

Le plugin marketplace (une extension du plugin Sylius Vendor) transforme votre site e-commerce en une place de marché multi-vendeurs, à l’exemple d’Ebay, permettant de:

  • vendre les produits de plusieurs vendeurs sur votre boutique en ligne.
  • Gérer les paiements de vos fournisseurs.
  • Gérer les commissions.
  • Autoriser les fournisseurs à gérer leurs commandes, leurs modalités de paiement, leurs modes de livraison, etc.

Sylius s’associe avec le logiciel PIM (Product Information Management) afin de développer des marketplaces flexibles qui répondent à des besoins

Paypal

PayPal est le fournisseur de services de paiement (PSP) le plus populaire à l’Europe et au monde entier. Il vient de lancer récemment sa nouvelle édition PayPal Commerce Platform (PPCP), dans le but d’offrir un système de paiement en ligne plus flexible et plus puissant à l’utilisateur.

Dans le souci de s’adapter à l’évolution rapide de ce moyen de paiement incontournable, il est devenu possible d’installer automatiquement le module Paypal dans votre projet, avec la nouvelle édition Sylius. Cette possibilité n’existait pas avec l’ancienne version, bien que Paypal soit pris en charge nativement par Sylius.

Page panier

Face à un taux d’abandon de panier considérable (plus de 70 % des prospects abandonnent leur panier), il devient indispensable d’opérer des actions de retargeting innovantes pour les relancer et les inciter à récupérer leurs paniers en attente.

Pour éviter les achats perdus générés par l’abandon de panier, Sylius délivre plusieurs fonctionnalités dans le back office pour gérer efficacement le panier et réduire le taux de rebond, telles que :

  • la réservation du panier du client, en attente de paiement.
  • Le suivi des mouvements sur les paniers.
  • La configuration de paniers plus attrayants qui donnent envie de passer à l’acte d’achat.
  • Newsletter*

L’intégration d’un module de newsletter dans le projet est assez facile, grâce au plugin gratuit MailChimp. Cette extension assure la connexion entre cette plateforme de gestion des campagnes d’e-mails et Sylius. Cela permet d’optimiser les actions de création d’une newsletter telles que la mise à jour du formulaire de contact et l’enregistrement des abonnés, etc.

Blogging

A l’instar de certaines solutions e-commerce, Sylius offre aussi la possibilité d’intégrer un blog dans votre boutique en ligne. Pour ce faire, il suffit d’installer le plugin “Blog Plugin”. Cette extension permet de :

  • faciliter la création d’articles et des catégories correspondantes.
  • Recevoir des commentaires sur les articles et y fournir des réponses (c’est une fonctionnalité récente).
  • Augmenter l’interactivité des articles en insérant des images illustratives.
  • Click and collect
    L’apparition de la fonctionnalité Click and Collect ou Click ‘N’ Collect est favorisée par le développement de la crise sanitaire COVID-19. Il s’agit d’une solution de vente en ligne sans occasionner un contact physique.

Vous pouvez ajouter le plugin Sylius Click ‘N’ Collect dans votre projet, pour :

  • gérer l’ensemble de vos produits.
  • gérer vos horaires d’ouverture et de fermeture de votre boutique physique.
  • gérer vos commandes, y compris le lieu prévu de livraison.

Le client, de son côté, passe sa commande et précise l’horaire et le lieu de récupération. Après, il ne reste plus qu’à lui envoyer sa commande.

Formulaire de contact

L’intégration d’un formulaire clair et fiable qui assure une protection solide des données saisies est indispensable pour optimiser le tunnel de conversion et obtenir l’engagement de l’utilisateur. Par ailleurs, la mise à jour du formulaire peut occasionner certaines erreurs, si vous ne faites pas le bon choix du module correspondant dès le début.

Pour éviter ce constat, il est recommandé d’opter pour un formulaire Sylius consistant qui garantit :

  • une personnalisation facile de ce composant, dans le but de garder un aspect graphique moderne et un fonctionnement optimal.
  • Un design responsive flexible qui s’adapte à toutes les résolutions des écrans des appareils cibles.
  • Conformité RGPD*

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement européen dédié au renforcement de la protection des données à caractère personnel. Ce règlement est mis en œuvre le 25 mai 2018.

Les éditeurs des solutions e-commerce tels que Sylius et des applications web doivent obligatoirement se conformer à ce règlement, puisqu’ils collectent souvent les données personnelles des utilisateurs. Cela dans l’objectif d’éviter les pénalités et d’obtenir la confiance du client.

Carte cadeau

L’apparition de la fonctionnalité Click and Collect ou Click ‘N’ Collect est favorisée par le développement de la crise sanitaire COVID-19. Il s’agit d’une solution de vente en ligne sans occasionner un contact physique.

Vous pouvez ajouter le plugin Sylius Click ‘N’ Collect dans votre projet, pour :

  • gérer l’ensemble de vos produits.
  • gérer vos horaires d’ouverture et de fermeture de votre boutique physique.
  • gérer vos commandes, y compris le lieu prévu de livraison.

Le client, de son côté, passe sa commande et précise l’horaire et le lieu de récupération. Après, il ne reste plus qu’à lui envoyer sa commande.

Google Tag Manager

Google Tag Manager (GMT) désigne le gestionnaire de balises de Google. Cette fonctionnalité est très utile pour aider le webmaster à insérer et gérer les différentes balises sur toutes les pages de votre site e-commerce, d’une manière plus facile et plus rapide. Cela sans avoir à ajuster le code source, à chaque mouvement.

Sylius offre le plugin gratuit : Google Tag manager, dans l’objectif d’offrir une meilleure expérience au développeur et une interaction plus fluide avec le framework.

Google Ads

Google Ads est une stratégie d’acquisition de trafic très populaire. Il s’agit d’une technique de référencement payant (SEA) qui consiste à afficher des annonces publicitaires bien ciblées en tête de la liste du résultat de recherche (SERP). Cela dans le but de promouvoir votre marque, ou produit, d’une manière assez étendue. Ce qui vous permet de gagner en visibilité en un temps record. Google Ads assure aussi d’attirer un trafic parfaitement qualifié, à travers des requêtes de recherche stratégiques.

Dans cette optique, Sylius propose son plugin Google Ads pour suivre le rythme de vos conversions et évaluer l’efficacité de votre stratégie publicitaire.

Google Analytics

Google analytics est un outil performant de suivi de l’audience d’un site web. Ce logiciel offre des :

  • statistiques détaillées sur le profil des visiteurs qui naviguent sur votre boutique en ligne.
  • des tableaux de bord qui offrent une meilleure visualisation des données. Ce qui permet de réaliser une analyse plus approfondie des graphiques correspondants.
  • des indicateurs de performance clés (KPI), pour suivre toutes vos campagnes marketing et évaluer leur ROI.

Pour pouvoir bénéficier de ces avantages dans votre site e-commerce vous pouvez ajouter le module Analytics Plugin de Sylius. Ce plugin ajoute directement le code de suivi dans vos pages et vous débarrasse de le faire manuellement.

Pixel Facebook

Facebook pixel permet de mesurer l’impact de vos publicités sur l’audience qui fréquente votre site de vente en ligne. Cet outil est utile pour :

  • évaluer la pertinence de vos campagnes publicitaires.
  • Comprendre les comportements de votre public cible, ce qui vous éclaire sur les segments les plus intéressés par votre produit et leurs besoins spécifiques.
  • Favoriser vos ventes en ligne, grâce au système d’enchères automatiques pour aborder une audience bien ciblée.

Vous pouvez intégrer pixel Facebook dans votre projet, à l’aide du plugin Facebook Tracking et monitorer les actions des internautes plus aisément.

Le coût de développement d’un site e-commerce avec Sylius

Sylius se positionne différemment par rapport à ses concurrents. Mis à part sa flexibilité et son grand potentiel de personnalisation, ce framework open source est très adapté aux projets e-commerce complexes et sur-mesure. Ces projets requièrent une parfaite rigueur pour atteindre les objectifs attendus du site marchand.

C’est pourquoi le coût de développement d’un site e-commerce avec Sylius paraît relativement cher, à partir de 4900 € HT par an. Un tel montant permet de sortir du lot et de vous démarquer par un site performant, coté frontend et backend et surtout unique. La création d’une image de marque mémorable et singulière vaut le coût. Si votre projet est d'affirmer votre position sur un produit, ou de solidifer votre image de marque, un investissement de cet envergure est bénéfique, il assure une indépendance au niveau des fonctionnalités, une singularité de votre plateforme, et une gestion compléte du front au back sans concession et sans limite technique.

Sylius pour le BtoB

Sylius devient l’outil tant convoité par les e-commerçants pour répondre convenablement à leurs exigences qui évoluent sans cesse. Grâce à cet outil open source, il est possible de créer une  plateforme e-commerce B2B performante qui délivre une expérience digitale optimale et répond aux attentes de vos partenaires.

Dans l’objectif d’améliorer vos ventes B2B, Sylius est le bon choix pour :

  • créer une hiérarchie cohérente du site. Cela permet d’orienter l’utilisateur directement vers ce qu’il recherche. Dans cette optique, vous devez faire un tri et sélectionner les modules les plus pertinents à cet effet.
  • faciliter le travail des développeurs, grâce à un code facile à comprendre et des tests performants qui soutiennent la fiabilité de votre site.

Conclusion

Sylius présente un pedigree costaud : une possibilité de développement quasiment illimité, une connexion facile et simplifiée à tous les outils de Webmarketing et de marketing digital permettant le développement de votre plateforme et de votre marque, mais surtout une technologie basée sur Symfony, dont nous avons vanté les mérite, quant à sa solidité, sa flexibilité et son évolutivité continue.

L'utilisation de ce CMS requiert un niveau technique plus avancé que celle d'un Wordpress ou d'un Shopify, mais la rançon de ce succès est une personnalisation et un développement sur-mesure de votre plateforme e-commerce, avec une boite à outil fournie et un potentiel de modification et de personnalisation immense qui ravira le porteur de projet et laissera le champ libre aux équipes de développeurs pour offrir un maximum de fonctionnalité utile.