Fleche retour aux articles de blogIntroduction au télétravail

Le télétravail est de plus en plus démocratisé, en particulier au moment de l'écriture de ce billet de blog en pleine épidémie de Covid-19. Pour y voir plus clair, voici le premier article d'une série dédiée au télétravail, qui abordera ses origines, la légalité qui l'entoure en France, les avantages et les inconvénients de sa pratique ainsi que l'impact qu'elle peut avoir sur les travailleurs, les entreprises et la société plus généralement.

Mots clés :

télétravail

Société

Origines

Depuis que l’Homme vit de manière sédentaire, il a existé une intégration entre l’endroit dans lequel les gens exécutaient leur travail et l’endroit où les travailleurs et leurs familles vivaient et se réunissaient. Par exemple, avant la révolution industrielle, en Angleterre, presque tous les roturiers britanniques vivaient et travaillaient dans des « workhomes » qui regroupaient lieux de vie et espaces de travail. De la même manière, les agriculteurs, qui représentaient le plus grand secteur d’emploi à l’époque, vivaient dans leurs fermes. Les artisans, comme les cordonniers, les horlogers ou les boulangers, qui vendent leurs produits et leurs savoir-faire, le faisaient depuis des boutiques souvent intégrées à des bâtiments comportant aussi des pièces à vivre et servant de logement à leurs familles.

Ce n'est qu'avec la révolution industrielle que beaucoup de ces espaces de travail ont commencé à disparaître et que la frontière entre l’espace alloué au travail et celui dédié à l’hébergement a commencé à être clairement tracée. En raison des machines massives introduites pendant cette période, il n'y avait pas d'autre choix que d’utiliser de grands moulins ou usines. Au fur et à mesure que ces géants se sont développés, la main-d'œuvre s'est accrue, ce qui a au passage changé la façon dont les gens travaillaient, en particulier quand, comment, et où ils travaillaient. C’était la première fois pour bon nombre de métiers que la maison devenait un lieu indépendant et dédié à la vie familiale. De plus, si les produits fabriqués en usine n’étaient pas forcément de meilleure qualité que ceux produits dans des ateliers indépendants, ils pouvaient être produits en plus grande quantité et cet avantage compétitif a aussi participé au déclin des travailleurs exerçants à domicile. Néanmoins certaines professions du secteur secondaire qui ne pouvaient être automatisées, comme la restauration par exemple, ont évité la disparition totale de ce mode de fonctionnement.

Apparition du télétravail comme on le connait

Il a fallu attendre les années 1970 pour que les termes liés au travail à domicile commencent à réapparaître. L'un des premiers utilisés était "live/work", et il était associé aux lofts de New York. Bien que l'expression soit restée cantonnée au vocabulaire des lofts urbains, elle a toutefois ramené une définition qui n'a cessé de croître et d'être adoptée tant par les entreprises que par les professionnels.

Grâce à la technologie, la ligne de séparation entre foyer et lieu de travail commence de nouveau à s’effacer. La technologie a également créé des possibilités qui ont façonné la façon dont certains professionnels voient leur travail et leur vie. L’avantage des horaires flexibles, du travail à distance et de l'intégration travail-vie personnelle refont leur apparition dans les esprits et dans les politiques publiques. Le secteur de l’informatique est particulièrement touché par cette problématique du travail à distance. En raison de sa forte intrication avec les technologies de communication, et le fait que les biens et les services produits par l’industrie informatique soient principalement dématérialisés, cette dernière est un environnement plus que propice à la mise en place du télétravail.

S’il n’est pas possible de prédire les évolutions futures du télétravail, il semblerait que cette méthode de fonctionnement ne disparaisse pas de sitôt. Les décisions politiques récentes en France poussent vers une facilitation de la mise en place du télétravail, la communauté informatique multiplie les conférences et les initiatives sur le sujet et différentes études sur le marché du travail indiquent que la flexibilité est un des critères les plus important pour les développeurs.

Impact du télétravail

Le télétravail n’est pas un sujet cantonné à une modification de la relation entre vie professionnelle et vie privée. L’impact de ce sujet va au-delà de la simple dimension de l’équilibre de vie des travailleurs.

Le télétravail influe sur le plan économique, pour les entreprises il est vecteur d’efficacité, améliorant donc la productivité et le rendement des salariés, et ce sans coût de mise en place rédhibitoire. Pour les salariés cet impact économique se traduit par l’absence de certaines dépenses, comme celles liées au transport, mais aussi par un gain de temps qui peut parfois être conséquent. Le télétravail influe sur la société. Au travers de ce gain de temps et du rééquilibrage entre vie privée et vie professionnelle, le télétravail permet une modification culturelle de la société. Le modèle actuel dans lequel les membres d’un foyer sont absents de celui-ci pour la majorité de la journée peut être dépassé et amener à une modification des responsabilités au sein des familles. Ce temps libéré peut aussi être alloué à d’autres activités communautaires, comme la participation à des associations locales.

De plus, le télétravail comporte un aspect écologique certain, et permet de réduire l’empreinte carbone liée aux activités professionnelles à une époque qui a pour question centrale pour beaucoup l’avenir de la planète. Enfin, le télétravail a un impact positif sur la santé des travailleurs. Outre le fait évident qu’une société vise à maintenir ses membres en bonne santé, lorsque ces questions sont économiquement assurées par la société en question une amélioration de la santé équivaut aussi à une diminution des coûts.