Début 2020, deux de nos experts ont encadré un Hackathon de plus de 130 élèves sur 48h dans les locaux d'Ynov Paris sur le thème du médical. Le sujet : la startup Gloth, qui développe un nouvel outil pour les médecins généralistes, avait besoin de propositions techniques pour une partie de son interface utilisateur.
Les étudiants qui ont répondu présents au challenge ont été lachés dans l'arène sur des technologies nouvelles qu'ils ne maîtrisaient pas tous. Le projet initial de Gloth étant développé avec Docker et Python, le premier défi des participants a été d'adapter leur environnement technique pour pouvoir travailler le plus efficacement possible.
Quentin, notre expert technique, a pu apporter son expertise aux nombreux groupes en difficultés pour leur permettre d'avancer.
Les équipes étudiantes ont travaillé toute la nuit, et sont restées en contact permanent avec l'équipe encadrante pour répondre au mieux au besoin client. Dans un cas de "mise en situation réelle", le client étant présent dans les locaux pour répondre aux questions éventuelles, les participants ont pu aiguiser non seulement leurs capacités techniques, mais aussi leurs soft skills, en particulier la communication. En effet, lors de la séléction finale, 5 groupes pré-séléctionnés de par leur avancement ont pu présenter leurs solutions aux responsables de Gloth. Les équipes formant le trio de tête sont reparties avec des lots, et des lignes de code plein la tête.
La mission de CodeBuds sur ce Hackathon a débuté très tôt dans le projet. Suite à une sollicitation de l'équipe d'Ynov Paris, nos experts bordelais ont pu construire avec les équipes pédagogiques sur place, un cadre de travail approprié à la réussite des participants. Plusieurs séances de travail ont été nécessaires, avec l'ensemble des acteurs du projet, pour déterminer les objectifs à fixer aux étudiants, mais aussi les modalités de jugement, d'encadrement et d'organisation des groupes de développeurs.
Si l'exécution a vu son lot d'embûches, la préparation en amont et la réactivité de notre équipe sur place a permis au challenge de se dérouler jusqu'à la fin et d'offrir aux élèves, comme aux clients, une satisfaction générale quant à la finalité du projet. L'encadrement de 130 personnes sur un projet aussi intense était une expérience pleine, et nos experts sont prêts à renouveler l'expérience, conscients des enjeux que représente ce type d'événement.