Fleche retour aux articles de blogJavascript : Pourquoi ce langage est-il populaire?

Mots clés :

web

front-end

développement web

Le JavaScript est un langage de programmation qui permet d’implémenter des mécanismes complexes sur une page web. À chaque fois qu’une page web fait plus que simplement afficher du contenu statique — afficher du contenu mis à jour à des temps déterminés, des cartes interactives, des animations 2D/3D, des menus vidéo défilants, etc... — JavaScript a de bonnes chances d’être impliqué. C’est la troisième couche des technologies standards du web, en compagnie du HTML & du CSS

Le JavaScript pour débuter

Comme il est déjà installé sur tous les navigateurs Web aujourd’hui (c’est d’ailleurs le seul), vous n’avez qu’à commencer à coder. C’est l’un des langages les plus accessibles à apprendre. Outre cela, il existe une grande communauté de développeurs JavaScript en ligne qui offre du soutien et des conseils.
Le JavaScript est aussi un excellent outil pour les développeurs, débutants qui souhaitent élargir leurs compétences vers d’autres langages. Si vous apprenez à coder en JS, vous allez acquérir des compétences telles que la programmation orientée objet, et vous pourrez appliquer ces compétences-là à tout nouveau langage comme Python, Java ou C ++, par exemple.

Sa simplicité, et le nombre de ressources disponibles sur le web, en font un langage trés facile à appréhender et à utiliser, tout en restant compliqué à maitriser, par sa diversité et son grand nombre de
frameworks réguliérement mis à jour.

Javascript et langages web traditionnels

À ses débuts, le World Wide Web n’était qu’un tas de pages HTML statiques, avec des liens pointant les unes vers les autres. Au fil des ans, les besoins de ceux qui “surfaient” sur Internet sont devenus de plus en plus complexes. Il fallait alors trouver un moyen de rendre l’interaction des utilisateurs avec les pages Web plus simples et fun.
Le JavaScript est au cœur des technologies qui ont fait du Web ce qu’il est aujourd’hui. Avec le HTML et le CSS, le JS permet le développement de pages Web interactives, ce qui fournit aux utilisateurs une expérience nettement plus agréable.
Ainsi, on peut dire que le Web tel qu’on le connaît est basé sur trois piliers : le HTML, le CSS et le JavaScript.

Quel est le lien entre HTML, CSS & JavaScript ?
Le HTML est un langage de balises utilisé pour structurer et donner du sens au contenu web. Par exemple : définir des paragraphes, titres et tables de données ou encore intégrer des images ou des vidéos dans une page.
CSS est un langage de règles de style utilisé pour mettre en forme le contenu HTML. Par exemple : en modifiant la couleur d’arrière-plan ou les polices, ou en disposant le contenu en plusieurs colonnes.
Le JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d’animer des images, et une multitude d'autre features qu'on ne peut résumer dans un court billet. Le potentiel de ce langage est (quasi) illimité et son intégration, combinée à celle des deux langages étayés plus haut, donne la possibilité d'entreprendre tous les projets Web que vous pourriez imaginer (ou presque).

En quoi le JavaScript diffère-t-il des autres langages ?

Le JavaScript permet aux développeurs de travailler avec un seul langage de programmation, que ce soit pour le développement front-end (l’application ou le site Web - le client) ou le développement back-end (Bases de données, API, authentification, etc. - le serveur).

En quelques mots, le **développement front-end **concerne la conception de l’interface graphique utilisateur. En effet, il s’agit de la partie visible de l’application ou du site Web, destinée à être manipulée par le client (aussi appelé client-side).

Le développement back-end touche à la programmation du serveur et des fonctionnalités de l’application ou du site Web. C’est la partie invisible, sans laquelle l’interface graphique reste une coquille vide.

En résumé, vous pouvez développer et gérer n’importe quel aspect de la conception d’une application ou d’un site Web en utilisant seulement un langage de programmation : le JavaScript.
Une autre différence est que la communauté des développeurs JS est extrêmement active, réceptive et ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y aventurer.
Il existe une multitude de forums et de services qui mettent des ressources gratuites à disposition des développeurs, de sorte que presque tous les problèmes que vous rencontrerez lors du développement d’une application ou d’un site Web ont déjà été résolus par un autre développeur.

Concrètement, quelle est la puissance du JavaScript ?

Un développeur qui maîtrise plusieurs langages de programmation est un développeur hautement qualifié et très demandé. Cependant, vous devez quand même commencer quelque part ; Et pourquoi pas commencer par apprendre un langage polyvalent et flexible, qui vous permettra de devenir développeur Web et Mobile ?
Le JavaScript est le seul langage polyvalent qui permette de développer aussi bien des sites Web que des applications Mobile. C’est le langage de programmation le plus populaire.
Selon le site Stack Overflow, le JavaScript est le langage de programmation le plus populaire utilisé par les développeurs aujourd’hui. Même les développeurs back-end préfèrent le JavaScript à d’autres langages.

De plus, le JavaScript vous offre un éventail de possibilités ; ce langage a de nombreuses utilisations quotidiennes qu’on ne remarque pas forcément. Il fonctionne par exemple aussi avec les Smart TV, avec l’Internet des objets (IoT), peut être employé dans la création d’applications Mobile natives pour iOS et Android, ainsi que des applications de bureau multi-plateformes (Windows, MacOS, Linux). Il peut même vous permettre de développer des applications en réalité augmentée et en réalité virtuelle. Enfin, sachez que toutes vos extensions de navigateur que vous possédez , sont faites grâce à JavaScript, étant le seul langage permettant cela.

En résumé

Le JavaScript est un langage flexible et polyvalent.
Il permet aux développeurs de gérer n’importe quel aspect de la conception d’une application ou d’un site Web. Voulez-vous faire du développement front-end ? Vous le pouvez. Êtes-vous plutôt intéressé par le côté serveur (back-end) ? Avec le JavaScript, c’est aussi possible de le faire. Vous pouvez également créer des applications Desktop, Mobile et Web avec Electron, React et React Native. La panoplie complète du développeur Full Stack.
Avec le JavaScript, vous pouvez même créer des jeux. Les jeux sont devenus un gros business aujourd’hui, et les développeurs qui utilisent le JavaScript, ont un avantage supplémentaire dans ce marché. La polyvalence, la puissance et la capacité du JS à créer facilement des effets visuels font de ce langage un choix parfait pour les concepteurs de jeux.

En clair, le Javascript est le langage polyvalent qui vous permet de concevoir tout ce que vous voulez, et qui offre la possibilité de travailler sur plusieurs types de projet, mais avec le même langage, et ça, c’est ce qu’on appelle de l’optimisation.

Nous aborderons dans un prochain article la diversité des frameworks JS avec des exemples de projets détaillés utilisant cette technologie.