Fleche retour aux articles de blogGoogle Analytics : Premier pas du monitoring

Mots clés :

monitoring

Google Analytics, produit phare de la firme américaine, est la plateforme de mesure par excellence utilisée par toute entreprise se voulant impliquée dans sa digitalisation.
Mis à disposition gratuitement ( sous réserve d'avoir une adresse gmail), l'outil google est considéré comme le couteau suisse pour surveiller et utilisé le comportement de son trafic au profit de sa stratégie : Impression, conversion, tunnels de transformation sont les termes principaux que nous rencontrerons durant notre série d'article sur Google Analytics.

Comment configurer son premier dashboard d'analyse de données? Quels sont les étapes obligatoire avant de pouvoir étudier son trafic? Quels sont les KPI primordiaux dans l'utilisation et la transformation des données bruts en leviers de conversions?

Premiére étape dans notre série de #WeeklyTuto, installons Google Analytics sur votre site web et configurons nos premiéres vues administrateur.

Accéder à la plateforme Google Analytics

Comme il s'agit d'un produit Google, il est nécessaire d'avoir une adresse Gmail pour pouvoir créer un compte. La création se fait via la plateforme Google Analytics en cliquant sur le bouton « Commencer gratuitement». Une fois l'inscription faite, passons au vif du sujet : il faut désormais respecter plusieurs étapes afin d'arriver à avoir un dashboard fonctionnel et une vision claire des datas de votre site.
Premiére étape de l'aventure analytics, il faut connecter votre site web, mais avant cela, Google doit vérifier votre légitimité et ne permet pas à tout le monde d'avoir les données de tout le monde.

Comment revendique t-on son site alors ?

Revendiquer la propriété d'un site internet

Revendiquer la propriété d'un site internet revient à indiquer à Google que tel site internet appartient à telle personne. Cela permet aussi à Google Analytics de créer un point de collecte pour ses données. Cela permets à Google de vérifier la légitimité de votre processus, mais aussi de connecter votre site web et de pouvoir en tirer des datas utilisable pour vos analyses.

Comment configurer l'autorisation ?

Pour revendiquer une propriété, il faut se rendre dans le panneau « Administration » du menu vertical puis dans la colonne « paramètre du compte » cliquer sur « Propriété » et enfin « Créer une propriété ».

Ensuite, il est nécéssaire de revendiquer la propriété "site internet google analytics", présente sur le screen ci-dessous.

Une fois que vous avez accés à cette partie et que vous effectué la connexion, il faut finir la configuration de votre propriété analytics avec les informations liées à votre plateforme et à vos utilisateurs.

Il faut donc paramétrer :

  • Le nom de la propriété (exemple : le nom du site)
  • Le fuseau horaire pour avoir un repère temporel dans les rapports de statistiques
  • La devise pour avoir un repère monétaire dans les rapports de conversions si le site est un site e-commerce, ou si vous avez des objectifs de conversions pré-défini

Configurer l'écran d'accueil et les vues

Une vue dans Google Analytics correspond à une donnée statistique. Il est possible d'ajouter jusqu'à 25 vues par propriété. Une infinité de possibilité sont ouverte en fonction de vos besoins d'analyse, mais surtout en fonction des objectifs fixés en amont directement sur votre plateforme analytics.

Le paramétrage des vues de la propriété correspond alors à la personnalisation des données via l'utilisation des différents filtres.

Ces filtres permettent entre autres d'exclure certaines connexions au site comme les celles provenant de l'entreprise ou a contrario de mettre avant certaines données comme les connections provenant d'une zone géographique spécifique.Pour pouvoir affiner votre recherche en ciblant une zone géographique, ou primordialement pour exclure votre propre adresse IP afin de ne pas fausser les résultats de vos analyses, beaucoup d'options sont possibles quand on parle de filtre sur Google Analytics.

Comment faire ?

Pour ajouter et paramétrer une vue, il faut se rendre dans l'onglet « Administration » puis dans la colonne « Vue » et cliquer sur « Créer une vue ». Pour paramétrer un filtre, cliquer sur « filtre ».

Créer vue dans google analytics

Exemple: Création d'un filtre d'exclusion d'une adresse IP

Cette étape n'est pas nécessaire si les statistiques du site internet sont basiques et ne demandent pas d'analyses poussées. Cependant elle peut être utile pour exclure les adresses IP de l'entreprise qui peuvent fausser les statistiques de visite.
Pour exclure une adresse IP, voici comment faire :

  • Nommer le filtre (exemple « mon adresse IP »)
  • Se rendre sur « ajouter un nouveau filtre »
  • Choisir le filtre « Exclure » puis le filtre « Trafic provenant des adresses IP » puis le filtre « égal à »
  • Remplir le champ de l'adresse IP à exclure.

Il faut penser à vérifier que le fournisseur d'accès à internet édite des adresses IP fixes. Si ce n'est pas le cas, il faudra mettre le filtre à jour régulièrement.

Installer le code de suivi dans le code du site internet

Le code de suivi Google Analytics (aussi appelé « Pixel ») est un bout de code HTML qui permet de collecter les données statistiques de visite d'un site internet. Pour l'activer, il faut impérativement placer ce code dans le code source du site internet. Ce Pixel permettras d'avoir une porte ouverte au robot Google afin qu'il puisse récolter les données, mais encore plus pour avoir un détail sur le chemin utilisateur et sur le comportement de chaque personne sur votre site : Page visitée, action spécifique, durée de session .. et une longue liste de KPI que nous aborderons un peu plus tard dans l'article.

Pour récupérer le code de suivi, il faut se rendre sur son compte Google Analytics, dans la section « Administration » puis se rendre dans la colonne « Propriété » et cliquer sur « Information de suivi ». En sélectionnant la ligne « code de suivi », le pixel apparaît. Il faut alors le copier.

Une fois ce code généré, il est nécéssaire de le placer dans notre site, et pour cela il y'a deux options : Implémenter directement dans le code source ou passer par des plugins spécifiques dans le cadre de l'utilisation d'un CMS comme Shopify ou Wordpress.

Comment installer son pixel ?

Il existe deux procédés différents pour placer le pixel. Le premier consiste à ajouter manuellement le pixel dans la section « head » du code source du site. Mais ce procédé s'adresse à des personnes expertes, il est totalement déconseillé aux personnes qui ne savent pas manipuler le code HTML.

Si le site internet a été créé avec un CMS, le procédé sera beaucoup plus simple, car il existe des plug-in qui facilitent l'installation du Pixel. D'ailleurs la plupart d'entre eux ont été développés par Google. Voici une liste récapitulative :

Pour les sites développés avec le CMS Shopify, il suffit de se rendre dans les préférences de la boutique en ligne et de copier-coller le code dans le champ « Compte Google Analytics de la section « Google Analytics ».

Une fois le compte Google Analytics créé, paramétré et installé, il sera nécessaire de savoir quel KPI suivre et comment les interpréter.

Les KPI : La mesure du succés de votre travail

4 KPI Google Analytics essentiels

  • L'audience et son comportement : Combient de personnes sont sur votre site et que font elles?
  • Le taux de rebond : Quel utilisateur pars aprés avoir atteri sur votre plateforme?
  • Les canaux d'acquisition : Comment les utilisateurs sont arrivés sur votre site ?
  • Les conversions : Est ce que ces mêmes utilisateurs sont devenus des clients ?

Comment analyser l'audience et son comportement

Le KIP audience permet de connaître le nombre de visiteurs du site internet. D'autres informations sont disponibles dans cette section de Google Analytics :

  • les données démographiques
  • les données géographiques
  • les centres d'intérêt
  • les technologies utilisées (mobile, ordinateur ou tablette)
  • le nombre de nouveaux utilisateurs
  • le nombre de sessions par utilisateurs
  • le comportement des utilisateurs sur le site

Ces données sont utiles pour adapter le site à aux profils des utilisateurs et aux technologies qu'ils utilisent. Les données relatives aux comportements sont aussi précieuses pour :

  • connaître à quels moments les utilisateurs quittent le site et déterminer les éléments à optimiser sur les pages concernées pour maintenir le trafic
  • mesurer si les utilisateurs reviennent sur le site, si c'est le cas c'est que le site répond à leurs attentes, dans le cas contraire il faudra améliorer la qualité de son contenu ou de son expérience utilisateur
  • mesurer les nouveaux utilisateurs, si ce nombre est faible il faudra mettre en place soit des actions de communication pour travailler la notoriété de marque soit des actions de marketing digital pour améliorer l'acquisition du trafic.

Comment analyser le taux de rebond ?
Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le nombre d'utilisateurs qui ont quitté le site sans avoir visité d'autres pages que celle qu'ils ont consultée.

Ce taux est important, car il s'agit d'un indicateur de qualité pour les moteurs de recherche. Un taux de rebond élevé leur enverra l'indication que le site n'a pas répondu aux attentes des visiteurs. Le référencement du site pourra être impacté. Cela peut être dû à un design trop compliqué, un texte mal écrit ou encore au fait que les utilisateurs trouvent immédiatement l'information qu'ils sont venus chercher. Même si cette dernière probabilité n'est pas négative, les moteurs de recherche ne savent pas l'interpréter pour le moment, il est donc nécéssaire de mieux travailler sa rétention et d'offrir aux utilisateurs des ressources les poussant à rester sur votre plateforme.

Un taux de rebond très faible aura le même impacte négatif. De ce fait, il est nécessaire de trouver un juste milieu pour atteindre un taux aux alentours des 40%. Cela est possible en travaillant sur la qualité du contenu et l'expérience utilisateur du site web.

Comment analyser les canaux d'acquisition ?
Les canaux d'acquisitions représentent les sources par lesquelles les utilisateurs ont eu accès à votre site internet. Parmi eux sont compté :

  • le trafic organique (référencement naturel)
  • les réseaux sociaux
  • le trafic direct (les utilisateurs ont tapé l'adresse URL du site)
  • les emails
  • les publicités Gooogle Ads (SEA)
  • les autres sites web (Refferal)

Acquisition dans google analytics : Quel importance ?

Premièrement, ces données sont utiles pour comprendre d'où provient le trafic du site internet et mettre en place des stratégies d'acquisition. Mais elles sont aussi importantes pour suivre l'efficacité des actions digitales.

Par exemple, si des actions ont été menées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche, les visites provenant des recherches organiques devraient augmenter. Si ce n'est pas le cas, des actions correctives devront être faites.

Comment analyser les conversions ?
La section « Conversions » de Google Analytics permet de suivre les objectifs fixés au site. Ces derniers peuvent être relatifs à l'achat de produits, l'inscription à une newsletter ou encore l'utilisation d'un formulaire de contact.

Pour créer un objectif, il faut se rendre dans la section « Administration » du menu vertical, puis dans la troisième colonne sélectionner « Objectifs ».

Une fois que l'objectif est créé de votre part, la progression sera visible dans la palette " Objectifs" et les données seront modélisable sur Data Studio à terme. C'est une des features les plus intérééssantes car elle permet d'automatiser vos campagnes et ne nécéssite pas d'allouer des ressources humaines importantes dans le reporting et le suivi des objectifs, qu'ils soient de conversion, de notoriété ou même d'acquisition.

Conclusion : Google Analytics, une palette de possibilité

Aprés avoir passer les premiéres étapes compliquées de configuration et de prise en main de l'outil, Google analytics est une trés bonne source de données exploitable pour votre entreprise, et nous avons couvert trés peu de possibilité dans cet article. Le potentiel est grand et la limite reste celle de vos envies : Vous voulez convertir plus de trafic ? ou tout simplement savoir lequel de vos réseaux sociaux a le vent en poupe? Tout est possible sur Google Analytics, et l'aspect "centralisation" et gain de temps de votre côté est un argument implacable, en amont de celui de la gratuité de la solution contrairement à certains concurrents.

Dans un prochain article, nous parlerons de l'enfant de Google Analytics : Data Studio, ou comment modéliser ses données de la maniére la plus claire et optimale.